M Pénombre libraire ouvert jour et nuit


M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit
Robin Sloan
Editeur : Michel Lafon
384 pages

Pitch de présentation de l'éditeur : Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

Mon instantané : J'ai tout d'abord été séduite par le titre. Qui n'a jamais rêvé d'avoir une librairie au coin de sa rue ouverte 24h/24. 
Puis en lisant la quatrième de couverture, c'est ensuite le décor qui m'a plu : cette librairie remplie de livres anciens et interdits. Pas mal de bons ingrédients pour passer un bon moment.
Le roman démarre rapidement au bout de quelques pages seulement, ce qui est un bon point car j'ai toujours du mal à tenir bon au-delà de 100 pages alors que l'intrigue n'a toujours pas démarré. Le héros au chômage se retrouve un peu par hasard vendeur de nuit dans cette fameuse librairie. Un endroit où les livres remplissent l'espace sur des hauteurs vertigineuses. Le héros va d'ailleurs apprendre à dompter les immenses échelles de la librairie. Je ne sais pas vous mais j'ai toujours rêvé de visiter un endroit comme celui-là. Autant dire que mon imagination a été comblée lors de la description des lieux. Très vite, on se prend d'affection pour le propriétaire, M. Pénombre, un vieil homme énigmatique et plein de sagesse. On découvre avec le héros que cette librairie n'est pas qu'un simple commerce et on plonge très rapidement dans l'aventure, à la recherche de la signification de ces livres codés stockés sur les rayonnages.
L'auteur fait se mêler avec brio les aspects modernes de la culture et les anciennes énigmes et chasses au trésor. La technologie pourra-t-elle permettre de percer à jour le mystère que Pénombre et ses acolytes tentent de résoudre depuis des siècles ?

Pour conclure, ce roman est addictif  et bien ficeler. Une fois au coeur de l'action, il est difficile de lâcher le récit. Une vraie réussite selon moi. Je le conseille à tous les amoureux des romans à énigmes, ainsi qu'à tous les amoureux des livres d'ailleurs.

Commentaires

Articles les plus consultés