Le secret de l'inventeur Tome 2


Le secret de l'inventeur
Tome 2 : L'énigme du magicien
Andrea Cremer
Editeur : Lumen
374 pages



Pitch de présentation de l'éditeur : Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Deuxième tome du Secret de l’inventeur, L’Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Mon instantané : Attention Spoiler Alerte !!!
Si vous n'avez pas encore lu le tome 1 et que vous souhaitez découvrir cette série, je vous conseille fortement de ne pas lire cet article.

Je ne suis pas très en avance, beaucoup ont probablement déjà fini cette série depuis longtemps mais c'est aussi un petit kiffe de pouvoir dévorer les 3 tomes à la suite lorsque l'on accroche bien avec une trilogie. D'autant que la fin du premier tome était pour le moins inattendue.

Après avoir fui les Catacombes désormais détruites, les enfants de la Résistances vont devoir cheminer jusqu'à la Nouvelle Orléans afin de retrouver Ash et la Résistance. Nouveau tome, nouveau décor donc, tout aussi riche que dans le premier tome.
J'ai pu lire pas mal de commentaires de gens déçus, considérant ce tome comme une simple transition. Certes, l'action est moins présente que dans le tome 1, et certes ce premier tome était tellement fabuleux qu'il aurait été difficile de le surpasser. Pour ma part, je trouve que l'énigme du magicien est une suite tout-à-fait honorable. Elle pose une nouvelle ambiance, de nouveaux personnages au sein de la Résistance et on commence à voir poindre le fait que Charlotte est loin d'avoir démêlé toute l'intrigue. Les personnages auxquels le lecteur avait pu s'attacher lors du premier opus sont également présents, Linette comprise. Cette dernière gagne d'ailleurs en substance au cours de ce second tome tout comme Charlotte qui doit alors assumer le rôle de son frère.
Bref, ce tome, bien que moins riche que le premier, pose les jalons du grand dénouement et nous plonge dans une ambiance différente mais tout aussi prenante pour ma part. Le rythme est certes moins soutenu mais l'intrigue se corse peu à peu et certains masques commencent à s'effriter autour de l'héroïne. Charlotte réalise au fil du récit qu'elle n'est peut-être pas totalement tirée d'affaire comme elle avait pu l'espérer en arrivant à la Nouvelle Orléans.


Ma petite déception vient des retrouvailles entre Charlotte et Jack que je trouve un peu expéditives et pas assez approfondies. J'aurais apprécié que l'auteure soit un peu plus réaliste avec les sentiments de Charlotte que je trouve un peu plats. Ses réactions sont parfois  étranges pour un caractère aussi fort que le sien. Alors que dans le premier tome les échanges entre elle et Jack étaient pour le moins détonants, le lecteur reste un peu sur sa fin lors de ce second tome, attendant désespérément un sursaut d'énergie entre les deux personnages.


En bref, ce second tome, bien qu'un peu moins rythmé que le premier, n'en reste pas moins très agréable à lire. Il pose plus profondément l'intrigue autour de la Résistance et du sort de Grave (on ne l'avait pas oublié). S'il n'est pas le coup de coeur attendu, il n'en reste pas moins captivant et nous met l'eau à la bouche pour attaquer le tome 3, ce que je n'ai pas attendu de faire aussitôt.

Commentaires

Articles les plus consultés